lundi 18 mars 2024

La brèche #65 Parole(s) de Femmes (70s & early 80s French Chanson / Poetry /Jazz / Folk / Grooves)

Cover : Mama Bea "Pas peur de vous" 1980

Mardi 19 mars - 21h-22h30 sur Campus FM

On se retrouve pour une émission consacrée aux femmes dans la chanson Française. Chansons poétiques et contestataires. Paroles de femmes pour les femmes. J'essayerai d'abord de me cantonner aux années années 70 et tournant 80, puis, d'aller plus loin dans le temps afin d’entrevoir ces univers poétiques.

Dans l'émission La brèche, j'ai plusieurs fois tenté de faire des émissions consacrées aux univers poétiques des femmes, parlé de certains destins de chanteuses et compositrices que j'apprécie particulièrement. Pourtant, elles ne représentent qu'une petite partie de mes sélections. La plupart des illustrations des émissions représentent des hommes ; mes sélections parlent d'hommes, de musiciens, d'arrangeurs, bref, de mondes d'hommes. J'aimerai m'en défaire.

C'est que la parole à très peu été vraiment laissée aux femmes. Jusque dans les années 60-70, j'ai remarqué que les femmes chantaient pour les autres : chansons d'amour (parfois même écrites par des hommes) ; chansons pour les enfants ; chansons naïves et parfois humoristiques sur les mœurs, sur place des hommes et des femmes dans nos sociétés (notamment dans la chanson réaliste ou trad folk).

Tout semble dire que très peu de place était consacré aux mondes poétiques féminins, aux chants de révoltes féministes. Même quand cela arrivait, c'était souvent sous le signe d'une femme dite libérée, arborant les valeurs dites "masculines" : force, esprit de conquête, courage...Elle en perdait par la même les attributs dits "féminins" : beauté, douceur, pureté et amour maternel...

Cette marginalité dans le monde de la musique était rare jusque dans les années fin 60, début 70. On peut néanmoins retrouver certaines femmes, chanteuses et poétesses marginales sur le devant de la scène (Brigitte Fontaine, Colette Magny, Anne Sylvestre..). Cette marginalité semblait être la condition sine qua non d'une possible sortie du lot afin de bénéficier d'une relative liberté d'expression sous le joug du patriarcat, omniprésent dans l'industrie musicale : de la production à la publication, en passant par la composition, les arrangements, l'enregistrement et la communication.

Je pense qu'il est important de défendre la visibilité des femmes, de partager au monde ses univers ; mais aussi de s'indigner, en travaillant constamment à déconstruire les codes sociaux qui nous ont moulé et qui font perdurer des inégalités. Surtout, je pense qu'il est important d'agir, de discuter afin de nous réinventer. 

 

[ENGLISH]

 

We meet for a program dedicated to women in French song. Poetic and protest songs. Words from women for women. I will first try to confine myself to the 70s and early 80s, then, to go further in time in order to glimpse these poetic universes.

In the show La Brèche, I have tried several times to make shows dedicated to the poetic worlds of women, talking about certain destinies of singers and composers that I particularly appreciate. However, they only represent a small part of my selections. Most of the shows' illustrations depict men; my selections speak of men, musicians, arrangers, in short, men's worlds. I would like to get rid of it.

This is because very little of the voice has really been given to women. Until the 60s and 70s, I noticed that women sang for others: love songs (sometimes even written by men); songs for children; naive and sometimes humorous songs about the customs and customs of men and women in our societies (particularly in realistic or traditional folk songs).

Everything seems to say that very little space was devoted to feminine poetic worlds, to songs of feminist revolts. Even when this happened, it was often under the sign of a so-called liberated woman, displaying so-called "masculine" values: strength, spirit of conquest, courage... She thereby lost the so-called "feminine" attributes: beauty, gentleness, purity and maternal love...

This marginality in the world of music was rare until the late 60s and early 70s. We can nevertheless find certain marginal women, singers and poets at the forefront (Brigitte Fontaine, Colette Magny, Anne Sylvestre, etc.). This marginality seemed to be the sine qua non condition for a possible standout in order to benefit from relative freedom of expression under the yoke of patriarchy, omnipresent in the music industry: from production to publication, including composition, arrangements, recording and communication.

I think it is important to defend the visibility of women, to share our world with the world; but also to be outraged, by constantly working to deconstruct the social codes which have molded us and which perpetuate inequalities. Above all, I think it is important to act, to discuss in order to reinvent ourselves. 

TRACKLIST :

01 Mama Béa – Y’avait rien à dire (1980)

02 Kristen Noguès - Ar Gemenerez (1976)

03 Les Piboliens - Chantent Ce Pays (Ft. Les Piboulous de La Mothe St Héray) (197 ?)

04 Chantal Grimm et le groupe Sybil - Variations en femmes majeures (1978)

05 Emmanuelle Parrenin - L'écharpe de soie (1977)

06 Emmanuelle Parrenin - La Sorcière (1976)

07 Janine Jean - Pardon Monsieur (1969)

08 Hélène Martin - Baise m'encor (1972)

09 Orchidée - Je vous salue les Marie (1977)

10 Chantal Grimm - Apprentissage (1981)

11 Andrée Simons - Marie de Grâce Berleur (1977)

12 Marie-Ange Cousin - Juliette des Lilas (1980)

13 Annkrist - Faut pas croire (1979)

14 Annkrist - Parce que voilà (1979)

15 Mama Béa Tekielski La Mort-Musik (1977)

16 Brigitte Fontaine, Areski Belkacem - Vous et nous (1977)

17 Catherine Le Forestier - On A Voulu (1980)

18 Catherine Le Forestier - Rendez-vous à la porte de Verre (1980)

19 Holden - Les Cigales (2006)

20 Laetitia Sadier Panser L'Inacceptable (2024)

21 Bonnie Banane - Red Flags (2024)

+ Passages d'interviews d'Agnès Varda parsemés tout au long de l'émission.

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