vendredi 1 décembre 2023

La brèche #54 Dans ta maison à toi (French Folk)

 
"La musique devrait appartenir à tout le monde." (Pierre Toussaint)
 
On tente quelque chose de nouveau sur La brèche : une émission spécial mouvement Folk Français, à partir d'un album très spécial : "Le paradis des vieilles maisons" de La famille des Toussaint et les cousins, paru en 1973 sur le label "le chant du monde". 
 
On va partir de cet album très original, et notamment de l'homme à la tête de ce projet, Pierre Toussaint, pour aborder le mouvement folk du début des années 70. 
 
On utilisera la métaphore de la maison pour aborder ce mouvement en constant mouvement, mais toujours chaleureux. On se laissera aller au fil de l'émission comme avec une enquête curieuse et légère autour du simple récit de vie musical qu'est l'album "Le paradis des vieilles maison". 
 
Sans vouloir faire un panorama de la folk Française, on parlera des mondes qui me touches personnellement et qui témoignent d'une idée commune propre au mouvement folkloriste : un devoir de mémoire sans aucune intention de figer ou muséifier quoi que ce soit ; une invitation au régionalisme, du "nous" et non du "je". Une invitation à la célébration du temps présent, au partage autour d'un repas, d'une boisson ou bien d'une danse. Un rejet du capitalisme. 
 
On abordera différentes maisons du folk : Provence / Gascogne / Louisianne des Bayous / Quebec / Bretagne. On parlera aussi de quelques festivals folks, musiques issues de mouvements scolaires alternatifs etc etc...
 
Désolé, la fin de l'émission à été interrompue par l'alarme incendie qui s'est déclenchée dans les studio de Campus FM Toulouse (fausse alerte, pas d'inquiétude). Cela me donne donc l'idée de reprendre l'émission une prochaine fois et en faire un deuxième volet, cette fois-ci sur la musique folk moderne "néo-folk", "electro-folk", "folk trad" etc...C'est partie remise ! 

Voilà le texte qui me servait de conclusion au moment ou j'ai été interrompu :

Texte publié dans le n°50 de L'Escargot Folk ? - rubrique Interfolk - janvier 1978

« Après quatre ans de tâtonnements, de remise en question, de recherches et de découvertes, nous voilà tous à peu près d'accord avec nous-mêmes, d'accord les uns avec les autres, bref, nous sentons sous nos pieds une terre bien ferme. Aussi nous sommes nous dit, peut-être le moment est-il venu de "faire le bilan"*. Nous voulons essayer de nous situer au mieux par rapport à cet ensemble de courants qui nous intègre ou nous rejette, que nous revendiquons ou dont nous nous défendons, et qu'on s'accorde à appeler "mouvement Folk".

« La première question, c'est, bien sûr : "pourquoi chanter de vieilles chansons ?" Mais avant d'y répondre, j'aimerais me demander : "pourquoi chanter, pourquoi faire de la musique tout court ?" C'est parce qu'en chantant, en jouant de la musique, j'exprime les sentiments qui me traversent, et que ça me fait du bien. Ces idées, ces sentiments font constamment référence à un monde dans lequel je vis, pour en approuver certains aspects, pour en rejeter d'autres ; bref, je suis l'inventeur ou le reflet d'une tradition qui nous est une référence commune et qui nous permet de nous rapprocher et de nous comprendre. C'est ça que j'appelle "Folk" : la musique faite par les gens et pour les gens.

(...)

« J'en arrive au dernier point, qui me semble très important. Ça n'est pas tout d'avoir redécouvert le folk, encore faut-il le vivre, le réinventer. Réinventer, ça veut dire réinventer des chansons, des musiques, composer, en somme notre folklore. Mais ça veut dire aussi trouver un moyen de diffusion de cette musique qui puisse échapper aux règles du business, qui la réduisent au rôle de marchandise. Nous essayons de nous y employer concrètement. D'abord, en jouant au maximum en marge du réseau culturel officiel, ce qui signifie dans le contexte actuel toucher peu de gens, mais les toucher profondément. « Ensuite par la distribution en marge de notre disque, que nous avons enregistré nous-mêmes et produit par l'intermédiaire d'une association, pour être libre du début à la fin de toute contrainte, tant en ce qui concerne le contenu de notre musique que son utilisation et les endroits où elle est diffusée.

« En 1985, la rédaction de Rock & Folk met un terme à sa rubrique, et le folk français tombe dans l'oubli. Pour Gabriel Yacoub, du groupe malicorne «il n'y a plus de têtes d'affiche mais il existe aujourd'hui des centaines de "stages" de danses et de chansons traditionnelles, à un niveau amateur. Le folk est redevenu du pur lien social».


See ya, 
 
[ENGLISH]
 
[LA BRÈCHE] #54 In your own house (French Folk) - Tuesday, december, 5th
 
“Music should belong to everyone.”
 
Next Tuesday at 9 p.m, we're trying something new on La Brèche: a special French Folk movement program, based on a very special album: "Le paradis des vieilles maisons" from La famille des Toussaint et les cousins, published in 1973 on the label “Le chant du monde”.
 
We are going to start from this very original album, and in particular from the man at the head of this project, Pierre Toussaint, to approach the folk movement of the early 70s.
 
We will use the metaphor of the house to approach this constantly moving, but always warm, movement. We will let ourselves go throughout the program as if with a curious and light investigation around the simple musical life story that is the album “Le paradis des vieilles maisons”.
 
Without wanting to provide an overview of French folk, we will talk about the worlds that touch me personally and which testify to a common idea specific to the folklorist movement: a duty to remember without any intention of freezing or museifying anything; an invitation to regionalism, to the celebration of the present time, to sharing around a meal, a drink or even a dance. A rejection of capitalism.
 
We will approach different houses of folk: Provence / Gascony / Louisiana des Bayous / Brittany. We will also talk about some folk festivals, music from alternative school movements etc..
 
See ya,
 
TRACKLIST

01 - La famille des Toussaint et les cousins – Le paradis des vieilles maisons (1973)

02 - La famille des Toussaint et les cousins – La Coussol dance (1973)

03 - Marc Perrone - Scottisch des Landes (1979)

04 - Marc Perrone - Rondeaux De Mirepoix (1974)

05 - Gérard Dôle - Valse de Soulard (1979)

06 - La famille des Toussaint et les cousins – Rock du fric (1973)

07 - Perlinpinpin Fòlc - Al Biule (1985)

08 - Perlinpinpin Fòlc - Lo bec a la paloma/La passada/Que he lo violonaire/E su beu passatge d'agen (1991)

09 - Ferrine Flòc - Vous te maridar Roseta ? (rondèu) (1977)

10 - Jan Dau Melhau - Planhespingadis Per Un Pais Boide Seguda Per Sansonha E Chant (1978)

11 - Les Pibolous de la Mothe St-Héray – I Me Se Gagee A la Saint Jean (1981)

12 - Les Thiaulins de Lignières - Pauvre laboureur (feat. Pierre Panis) (1958)

13 - La famille des Toussaint et les cousins – Les conquérants (1973)

14 - Gérard Delahaye - Chanson pour le boulanger (1976)

15 - Gérard Delahaye - La complainte orthopédique des pneus, de Mr Gildas Beauvir, interprétée par son auteur (1976)

16 - Alan Stivrll - Suite des montagnes (1970)

17 – Annkrist - Dans ta maison à toi (1976)

18 - Annkrist - Par la rue haute, d'abord (1976)

19 - Kristen Noguès - L'attente des femmes II (1999)

20 - Kristen Noguès – Hunvre (1976)

21 - Isabelle et Christian - Ariel et guitare (1962-1982)

22 - Geneviève Marty - L'enfant de la Liberté (1962-1982)

23 - Steve Waring - Mon Merle (1973)

24 - Roger Mason - Blues de la poisse (live au 1er Festival De Folk Song - C’est La Fête à Lambesc !) (Aout 1970)

Interview : Le prof. Pierre Corbefin​​, ancien directeur du Musée d'ethnographie occitan, de Toulouse parle de bal.

Annkrist (Névénoé) & Gildas Beauvir. 1975?

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